UHT - LE SERVICE CLIENTS

Un des concepts fondamentaux des claviers UHT.

UHT LE SERVICE CLIENTS

Cette idée de base est celle d’un système modulaire, permettant différentes possibilités de réglage souhaités, et un clavier personnalisé grâce à 5 paramétrages techniquement pertinents. Un facteur d’orgues prend contact avec l’entreprise UHT. Après prise de rendez-vous, l’organiste se rend à Erfurt, et les réglages sont effectués dans nos ateliers en sa présence. Ce service est proposé par UHT à titre gracieux.

 

Example 1

Un organiste aimerait bien que son orgue personnel ait le même toucher que celui de l’église où il joue. Il passe commande d’un orgue à quatre plans. Le facteur d’orgues qui le conseille prend contact avec UHT. Il souhaite que les 4 claviers aient des touchers de caractères différents : la force d’enfoncement pour le grand-orgue doit être de 140 g, celui-ci doit présenter un pont de pression résistant et une profondeur d’enfoncement de 11mm. Le récit doit être réglé de manière similaire, mais avec une profondeur d’enfoncement de 10mm. La force d’enfoncement et le point de pression doivent être moindres pour le grand-chœur et le positif. A cela s’ajoute la position qui doit être décidée pour le point de pression et le contact de déclenchement. Bien évidemment, ce toucher personnalisé sera aussi contrôlé acoustiquement. Les claviers ainsi réglés seront alors livrés par UHT au facteur d’orgues.

Example 2

Les claviers UHT sont montés dans la console électrique d’un orgue à tuyaux. La distance entre la console et le buffet d’orgue peut être cause d’un décalage acoustique dans certaines églises. L’organiste doit toujours anticiper son jeu, avant de pouvoir l’écouter. Sur les claviers UHT, les contacts sont normalement réglés de manière que le son soit émis après dépassement du point de pression. Dans le cas qui vient d’être décrit, il pourra être judicieux que le contact soit réglé un peu avant le point de pression, de telle manière que le son soit déjà retourné à l’organiste lorsque le point de pression est dépassé.

Interventions spécifiques

Nous avons connu un cas où, pour cause de maladie, il est devenu difficile à l’organiste de jouer sur un clavier UHT initialement livré avec un réglage « dur ». Le jeu sur l’orgue a pu être rendu beaucoup plus aisé, les paramètres étant toujours modifiables par UHT. Dans d’autres cas, le souhait a été émis d’une modification du point de pression, ou d’une force d’enfoncement supérieure. Nos interventions sur place sont rémunérées. Le facteur ou le distributeur d’orgues sera compétent en première instance dans tous les cas. Après prise de contact, un devis sera établi par UHT.

©  2010-2017 ULRICH HERMANN TASTATURBAU - AM ROLLSBERG 214 - 99610 ORLISHAUSEN - GERMANY. ALLE RECHTE VORBEHALTEN.